Ce site est dédié à la chirurgie des membres supérieurs chez les patients spastiques.
La spasticité est un trouble neuro-musculaire responsable d’augmentation du tonus (« hypertonie ») de certains muscles, aboutissant à des déformations des membres et une difficulté au mouvement.
Elle est le plus souvent due à une lésion du cerveau ou de la moelle épinière. Elle peut toucher un seul côté (hémiplégie), ou les quatre membres (tétraplégie ou tétraparésie).
On estime qu’elle touche plus de 12 millions de personnes dans le monde, dont un grand nombre d’enfants.
Le traitement doit être démarré aussi tôt que possible. Il comprend surtout de la rééducation (kinésithérapie et ergothérapie), des attelles pour prévenir ou corriger les déformations, et des injections de toxine botulinique, très efficace mais avec un effet temporaire.
La chirurgie est utilisée depuis longtemps au niveau des membres inférieurs (jambes), mais n’est pas encore très courante au niveau des membres supérieurs (bras). De nouvelles techniques, des progrès dans la recherche clinique, et une meilleure connaissance des causes des déformations permettent maintenant d’effectuer des interventions chirurgicales au niveau des épaules, de coudes, des poignets de des mains avec des résultats fiables et prévisibles.