La spasticité se produit chez les patients atteints de paralysie cérébrale, d’accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien, de tétraplégie, de sclérose en plaque, et d’autres atteintes neurologiques.
- la paralysie cérébrale est une souffrance du cerveau qui se produit au moment de la naissance, ou dans la petite enfance, jusqu’à l’âge de 2 ans. On l’appelait autrefois «infirmité motrice cérébrale (IMC)». Elle peut être due à une diminution temporaire de l’irrigation du cerveau (anoxie), ou à une infection (encéphalite), une malformation ou un saignement des vaisseaux du cerveau, (accident vasculaire cérébral), ou un traumatisme crânien. On estime sa fréquence à 2% des naissances. Ce chiffre est resté stable malgré une réduction de la mortalité infantile (HIMMELMANN HIMMELMANN K
Handbook of Clinical Neurology, Pediatric Neurology Part I. Dulac O, Lassonde M, Sarnat HB, eds Vol. 111 (3rd series)
2010).Elle est plus fréquente chez les prématurés. Cette souffrance peut entraîner une spasticité unilatérale de la moitié du corps (un bras et une jambe), et on l’appelle alors « hémiplégie infantile », ou bien des quatre membres, et on l’appelle « quadriplégie » ou « quadriparésie infantile ».
- l’accident vasculaire cérébral (AVC) est la cause principale de spasticité chez l’adulte. Il s’agit soit d’une embolie cérébrale (souvent d’origine cardiaque), soit d’une malformation ou d’un vieillissement (« artério-sclérose) des artères du cerveau, qui provoquent un saignement ou une thrombose, responsables de lésions irréversibles des tissus cérébraux. On estime que 20% AVC s’accompagnent de spasticité, mais ce chiffre est probablement sous-estimé, car beaucoup de patients qui ont une spasticité légère, n’apparaissent pas dans les registres de spasticité.
- les traumatismes crâniens sévères peuvent provoquer des dégâts irréversibles du tissu cérébral. Une spasticité sévère avec des déformations importantes peut se développer dans les mois qui suivent le traumatisme.
- la tétraplégie par lésion de la moelle épinière à l’intérieur de la colonne vertébrale peut provoquer une spasticité, qui prédomine le plus souvent aux membres inférieurs, sauf quand la tétraplégie est incomplète (lésion partielle de la moelle), et alors la spasticité des membres supérieurs peut être très importante. La tétraplégie est le plus souvent due à un traumatisme (chute d’un lieu élevé, accident de la circulation, plongeon en eau peu profonde), mais peut aussi être en rapport avec une cause vasculaire ou infectieuse.
-D’autres pathologies comme la sclérose en plaque peuvent s’accompagner de spasticité.