Dans certains cas particuliers, on peut être amené à utiliser d’autres techniques :
- ARTHRODESE
L’arthrodèse consiste à bloquer une articulation, aboutissant à un enraidissement permanent de cette articulation. On l’utilise pour corriger les déformations sévères dans les mains non fonctionnelles, surtout au poignet. A ce niveau, l’arthrodèse peut être partielle, laissant persister un peu de mouvement, ou totale, avec blocage complet de la flexion et de l’extension. On réalise aussi parfois des arthrodèses du pouce, rarement des doigts, jamais au niveau du coude.
- ARTHROLYSE
Il s’agit de libérer chirurgicalement une articulation enraidie. Ce geste peut être nécessaire quand on veut récupérer de la fonction, et doit être pratiqué avant ou en même temps que les autres gestes de rééquilibrage. Après l’intervention, une rééducation intensive est nécessaire pour empêcher la raideur de récidiver.
- STABILISATION ARTICULAIRE
Chez l’enfant, certaines articulations peuvent devenir hyperlaxes du fait du déséquilibre musculaire. Au niveau des doigts cette hyperlaxité est responsable d’une déformation en « col de cygne » (faire un renvoi sur « col de cygne » dans « Le membre supérieur spastique / Les doigts »), et au niveau du pouce, d’une hyperextension de l’articulation intermédiaire (métacarpo-phalangienne). La stabilisation consiste à renforcer les ligaments articulaires, pour préserver le mouvement. Quelquefois, on n’a pas d’autre solution que l’arthrodèse.