Problèmes spécifiques
Chez les adultes spastiques, la fonction des membres supérieurs spastiques est très variable d’un patient à l’autre. Certains les utilisent presque normalement, d’autres pas du tout, même s’il existe des possibilités de mouvement.
Quand la spasticité fait suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), les mouvements sont en général très limités, la sensibilité très mauvaise, et les patients tendent à « oublier » le bras atteint. La chirurgie ne peut pas grand chose en termes de fonction pour ces bras non fonctionnels, mais elle peut améliorer une déformation sévère (flexion importante, du coude ou du poignet, poing fermé, pouce dans la paume). Ces déformations sont souvent dues non seulement à la spasticité, mais aussi à une rétraction des muscles et/ou des articulations. Elles peuvent être très gênantes au quotidien pour la toilette, l’habillage, sont parfois douloureuses, et toujours inesthétiques. Elles peuvent le plus souvent être amé »liorées par la chirurgie, avec un réel bénéfice pour le confort du patient et de son entourage (famille, tierce personne (photo avant + après).
Quand faut-il opérer ?
On peut envisager les interventions au niveau du membre supérieur quand il n’y a plus de progrès dans al récupération motrice et fonctionnelle.
Quand la spasticité fait suite à un traumatisme crânien, il peut se produire des déformations articulaires très rapides et très sévères, en particulier au niveau du coude. SI on ne parvient pas à les améliorer par les moyens habituels (rééducation, appareillage), une libération chirurgicale précoce peut être nécessaire.