Evaluation


Les patients spastiques n’ont pas tous besoin de traitement. Il faut traiter quand la spasticité entraîne des déformations ou des difficultés fonctionnelles.
L prise en charge est décidée avec le patient et de sa famille, et inclut tous les soignants impliqués dans le traitement : médecin traitant, neurologue, médecin de réadaptation, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, chirurgien. C’est souvent un traitement de longue durée, et la participation du patient et de sa famille est essentielle à sa réussite.

Evaluation

On effectue des bilans réguliers, pour évaluer l’état du membre supérieur, et juger du résultat des traitements, à court et à long terme.
Les bilans incluent l’évaluation de la spasticité, la force musculaire, les raideurs (rétraction musculaire / tendineuse), et la sensibilité. Il existe de très nombreux tests pour évaluer la fonction de la main, par exemple :

 the box and blockTest de dextérité manuelle standardisé et chronométré consistant à transférer le maximum de cubes de bois d’un côté à l’autre d’une boîte en bois et un temps donné.test the nine hole peg Test de dextérité manuelle fine, standardisé et chronométré, consistant à prendre des petits cylindres de bois et à les insérer dans les orifices correspondants sur une tablette.test 
 box-and-block-test  nine-hole-peg-test


Il existe également de très nombeuses classifications, dont certaines ont été spécialement conçues pour le membre supérieur spastique (AHA, Melbourne, SHUUE…).

La classification fonctionnelle de House est un moyen simple et rapide d’apprécier globalement la fonction de la main

Grade

Niveau d'activité

0

Ne s'en sert pas

1

Ne s'en sert que comme "presse-papier"

2

Peut tenir un objet placé dans la main

3

Peut tenir un objet et le stabiliser pour le manipuler avec l'autre main

4

Peut saisir activement un objet et le tenir faiblement

5

Peut saisir activement un objet et bien le stabiliser

6

Peut saisir activement un objet et ensuite le manipuler avec l'autre main

7

Peut effectuer activités bimanuelles avec facilité. Se sert ponctuellement de la main

8

Utilise sa main complètement, sans référence à l'autre main